Le déminage au 21e siècle.
Une T4512 compacte aide les grandes machines du service de déminage Nolte.
En 2018, une T4512 a rejoint la flotte de Nolte Services GmbH de Everswinkel, entreprise spécialisée dans le déminage. Cette équipe de spécialistes hautement qualifiés est active dans la Ruhr et dans toute l’Allemagne. Lorsque de gros chantiers sont prévus, les cinq équipes de forage viennent sécuriser le chantier avant le début des travaux. Pour ce faire, des trous sont creusés à intervalles réguliers jusqu’à 20 m de profondeur pour détecter ensuite par radar ou système magnétique la présence éventuelle de bombes oubliées.
Si un conducteur de pelle trouve une bombe, il doit la déterrer. Ce travail nécessite de la rigueur et de l’expérience, car on ne peut jamais vraiment savoir si l’ogive est encore intacte. « On trouve en moyenne cinq bombes par an, mais ce sera plus en 2019, car nous en avions déjà déterré trois début mai », raconte Hendrik Nolte, associé gérant et directeur général. « Une fois que nous avons déterré l’arme, les professionnels du service de déminage gouvernemental prennent le relai ». Pour cette mission, l’entreprise Nolte a son propre parc de machines avec pelles et remorques rabaissées devant se relayer sur deux tournées et devant travailler dans certains cas jusqu’à 1 500 heures par an. « La fiabilité et flexibilité des machines sont l’alpha et l’oméga de notre secteur », explique le professionnel expérimenté. « C’est pourquoi nous n’achetons presque exclusivement que des machines neuves. » Une T4512 compacte aide les grandes machines du service de déminage Nolte. Le déminage au 21e siècle. Photo centrale (de gauche à droite) : Patrick Uennigmann (Uennigmann Landmaschinen Metallverarbeitung GmbH), Hendrik Nolte (CEO Nolte Services GmbH), Herr Ogonowski (Nolte Services GmbH). Les équipes de forage travaillent souvent dans des délais serrés : la nuit, le weekend ou pendant les jours fériés pour que les travaux puissent commencer le plus rapidement possible et ne pas entraver la circulation.
De grosses machines et un petit assistant.
Pour les travaux de chargement sur l’exploitation, Hendrik Nolte a acheté en 2018 une petite T4512 à l’entreprise Uennigmann. Ce distributeur Weidemann se trouve à quelques centaines de mètres du siège de l’entreprise et était connu de l’expert en explosifs à travers quelques missions dans la métallurgie. « Monsieur Nolte est arrivé un jour dans mon bureau et voulait repartir tout de suite avec une chargeuse », raconte Patrick Uennigmann, « alors nous nous sommes assis et avons configuré une machine. Il a signé le jour même. »
Depuis, cette chargeuse télescopique compacte est utilisée tous les jours dans la cour de l’entreprise Firma Nolte. Elle charge les foreuses et déplace l’argile expansée utilisée pour remplir les trous de forage. De plus, la T4512 est également déjà venue en intervention sur les chantiers. « Il est très pratique de pouvoir simplement déplacer cette chargeuse sur une remorque de voiture », déclare Hendrik Nolte. Elle a par exemple été utilisée dans une gare au bord de la Moselle, car elle est assez petite et maniable pour rouler sur les quais. « C’est une bonne machine, il n'y a rien à lui reprocher », dit Hendrik Nolte à propos de sa première Weidemann. À l’avenir, il aimerait encore une grande chargeuse télescopique avec une hauteur de levage de 7 m et une charge utile de 4 t. Une chance que Weidemann y travaille actuellement.
Plus d'informations
T4512
Go to next application report
Presque 35 000 heures et pas de signe de fatigue.
Six Weidemann travaillent chaque jour dans l’association agricole…